L’Amazonie, la plus grande jungle du monde

Elle est vaste, luxuriante, sauvage, étonnamment peuplée, indomptable….Zoom sur la jungle amazonienne dont les origines remontent à des millions d’années, mais qui n’a pas encore révélé tous ses mystères. Elle s’étend sur plus de 5 millions de km², traverse neuf pays, dont le Brésil, le Pérou, le Venezuela, l’Équateur, etc., et abrite plus de 390 milliards d’arbres. Découvrez sa biodiversité !

La forêt amazonienne : biodiversité végétale

S’il y a une couleur qui caractérise la jungle amazonienne, ce serait le vert. Du vert qui s’étend à perte de vue. En effet, étant une forêt tropicale, elle est entourée d’eau et contient plus de 16 000 arbres de différentes espèces. Mais parmi ce grand nombre, on en distingue 227 qui sont dominantes dans la forêt et 11 000 qui sont de rares espèces. On en a découvert récemment, des géants atteignant 70 à 88 m de long. Il y en a même qui quant à elles vivent sur d’autres. Il s’agit des plantes épiphytes. Elles vivent sur d’autres plantes en parfaite symbiose et sans préjudice. On distingue des arbres centenaires et même des arbres millénaires. Certains sinon beaucoup d’entre eux sont des arbres fruitiers, produisant de fruits divers et variés dont se nourrissent beaucoup d’animaux qui y vivent.

La forêt amazonienne : biodiversité animale

De milliers d’espèces animales peuplent la forêt amazonienne. Il y a des mammifères, des oiseaux, des reptiles, etc. Par exemple, on distingue entre autres les paresseux, espèce dotée de griffes assez longues et qui se déplacent très lentement. Ils se nourrissent de feuilles, restent suspendus à un arbre et ne font rien. Il y a aussi, l’ara rouge qui est une espèce de perroquet très bruyante qui vit au sommet des arbres. Le dendrobate bleu, qui est une grenouille à la peau bleue parsemée de petites taches de noir dont le venin est très toxique. La jungle amazonienne étant aussi traversée par l’Amazon, l’un des plus longs fleuves du monde, elle renferme donc aussi des créatures aquatiques. Au nombre de celles-là, on distingue le dauphin rose qui est un très Grand Dauphin avec un museau assez pointu pouvant être confondu avec un bec. Comment finir cette partie sans faire référence à l’anaconda, le serpent géant capable d’avaler un homme tout entier. Cependant, dans la réalité, c’est un animal assez méfiant qui se cache des hommes. Il n’attaque que lorsqu’il flaire qu’il est en danger.

La forêt amazonienne : communautés humaines

On distingue, les communautés indiennes. Ils pratiquent la chasse, la cueillette et la pêche et aussi l’agriculture. Très fusionnels avec la nature qui les entoure, ils tirent tout ce qu’il leur faut au quotidien d’elle. Il y a également les tribus. La plus grande tribu est celle de Tikuna qui compte plus de 40 000 membres. Il y a également, la tribu des Yanomami qui compte environ 19 000 membres et occupe en hectare en termes de superficie plus de 9,4 millions.

Les caboclos quant à eux sont des populations métissées dont l’histoire remonte à l’époque de l’exploitation du caoutchouc pendant laquelle, les Portugais mal payés étaient obligés de séjourner sur place. C’est ainsi qu’ils commencèrent à se mélanger aux autochtones amérindiens.